Aller au contenu principal
Fermer

Vinci: CA en baisse de 12% sur neuf mois, reprise d'activité au 3e trimestre
information fournie par Reuters 20/10/2020 à 19:18

VINCI: CA EN BAISSE DE 12% SUR NEUF MOIS, REPRISE D'ACTIVITÉ AU 3E TRIMESTRE

VINCI: CA EN BAISSE DE 12% SUR NEUF MOIS, REPRISE D'ACTIVITÉ AU 3E TRIMESTRE

PARIS (Reuters) - Vinci a publié mardi un chiffre d'affaires en baisse de près de 12% au titre des neuf premiers mois de l'année, à 30,8 milliards d'euros, confirmant la baisse "significative" de ses résultats annoncée pour 2020 en raison de la pandémie de coronavirus et des mesures de confinement.

Le groupe de BTP et de concessions aéroportuaires et autoroutières dit cependant avoir constaté un retour à la normale de l'activité dans la plupart de ses divisions au cours du troisième trimestre et se dit confiant dans sa capacité à rebondir l'an prochain, en raison notamment des plans de relance annoncés en France et dans d'autres pays.

"Le groupe table sur une amélioration de ses résultats par rapport à ceux de 2020, sans toutefois qu’ils puissent, au global, déjà retrouver leur niveau de 2019", déclare Vinci dans un communiqué.

Lors d'une conférence avec des analystes, le PDG de Vinci, Xavier Huillard, a également indiqué que le groupe procédait à un examen approfondi des comptes de la division Services industriels du groupe espagnol ACS, sur lequel Vinci a soumis début octobre une proposition "non engageante" de rachat pour une valeur d'entreprise de 5,2 milliards d'euros. La procédure prendra plusieurs mois, a-t-il précisé.

Le chiffre d'affaires consolidé de Vinci sur neuf mois affiche une baisse de 11,7% en termes réels, et de 13,2% à données comparables. Au troisième trimestre, il s'établit à 12,3 milliards d'euros (-6,4% à structure réelle, -6,7% à structure comparable), ce qui "traduit le retour à la normale de la plupart des exploitations de Vinci en France et à l'international", déclare le groupe dans un communiqué.

LE TRAFIC DE VINCI AIRPORTS DEVRAIT BAISSER DE 70% EN 2020

Pour la division "contracting", la plus importante de Vinci, qui regroupe les activités de construction, de construction routière (Eurovia) et le pôle "Energies", le chiffre d'affaires s'établit à près de 26 milliards d'euros sur neuf mois contre 28 milliards en 2019 (-8,5% en données comparables).

Le carnet de commandes de cette branche atteint 42,9 milliards d'euros, un plus haut historique, en hausse de 15% sur 12 mois, grâce à l'obtention de plusieurs grands projets en Europe, comme la tour The Link dans le quartier d'affaires de la Défense près de Paris.

Après avoir plongé de 52% au deuxième trimestre pour cause de confinement, le trafic de Vinci Autoroutes a diminué de 4,3% de juillet à septembre.

Celui de Vinci Airports affiche en revanche une chute de près de 80% au troisième trimestre par rapport à la même période de l'an passé.

La reprise du trafic pendant l'été "a été interrompue en septembre par les nouvelles mesures de restrictions, mises en place face au retour de la pandémie", explique Vinci.

Pour l'ensemble de l'année, le groupe prévoit désormais une baisse de 70% du trafic de Vinci Airports, au lieu de 65% en juillet.

L'endettement financier net consolidé du groupe s'élève à 20,8 milliards d'euros, en baisse de 2,4 milliards d'euros sur douze mois et de 800 millions depuis janvier.

(Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

139,450 EUR Euronext Paris +1,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une pancarte "Quentin tué par la milice de Mélenchon" lors d'une manifestation en hommage à Quentin Deranque, le 18 février 2026 à Nantes ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 20.02.2026 00:19 

    Six hommes soupçonnés d'avoir frappé à mort le militant nationaliste Quentin Deranque, il y a une semaine à Lyon, ont été mis en examen jeudi soir pour "homicide volontaire" et un assistant du député LFI Raphaël Arnault pour "complicité". Ce collaborateur, Jacques-Elie ... Lire la suite

  • Manifestation pour la libération des prisonniers politiques devant les bureaux des Nations Unies à Caracas, le 18 février 2026 ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 20.02.2026 00:08 

    L’Assemblée nationale du Venezuela a commencé à débattre à nouveau jeudi de la loi d'amnistie qui doit permettre la libération des détenus politiques au Venezuela, moins de deux mois après la capture du président Nicolas Maduro le 3 janvier lors d'une spectaculaire ... Lire la suite

  • Netflix peut renforcer son offre pour Warner Bros-sources
    information fournie par Reuters 20.02.2026 00:01 

    Netflix dispose de ‌liquidités importantes et pourrait augmenter son offre pour ​le propriétaire de HBO Max, Warner Bros Discovery, si Paramount Skydance améliore sa propre proposition, ont ​déclaré deux sources proches du dossier. Warner Bros Discovery fait ​l'objet ... Lire la suite

  • Wall Street a terminé en baisse jeudi
    information fournie par Reuters 19.02.2026 23:59 

    par Noel Randewich et Twesha Dikshit La Bourse de ‌New York a fini en baisse jeudi, plombée par les pertes des sociétés de capital-investissement et ​par le repli du géant technologique Apple et du détaillant Walmart, même si les gains enregistrés par les industriels ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...